lundi 31 décembre 2007

Gros Roux déverse son fiel



I
l a beau être fortuné, la vie de château n’est pas vraiment sa tasse de thé. Il l’a pourtant brièvement connue, l’été dernier, du côté de Lens, où il crut bon se lancer un ultime défi d’entraîneur. « On m’a installé dans une énorme maison de 15 pièces, j’ai commencé par me barricader et me faire un F4. Tout était high-tech. Pour cuisiner un œuf, il fallait un CAP. Je ne m’y sentais pas bien. » Il n’a pas fait long feu dans l’Artois. Pas seulement en raison de la complexité de la plaque de cuisson. « Mais parce que l’équipe n’était pas bonne surtout, explique-t-il. Mes joueurs étaient affreusement mauvais de la tête. Ils en voulaient bien moins que mes petits gars d’Auxerre. » Et puis le coin ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. Hormis un bistrot « qui faisait les meilleures frites du monde », l’homme à la faconde intarissable n’a pas trouvé son bonheur. Son soi-disant « manque de grinta » livré sous forme d’excuse le soir de sa démission ? « Il fallait bien que je dise quelque chose aux journalistes. Si j’avais eu une bonne équipe, j’y serais encore.»

Retour à Auxerre, donc. Sans regret. « C’était juste un petit coup de folie sur le tard, rien de grave. Je ne peux pas être triste pour ça. Et si un de mes proches était gravement malade, je serais quoi alors ? Non, non, j’ai très vite digéré. » (Pierre Chatelus de l'Alsace)
Est-il mégalomane et schizophrène, gros Guy?
« Le Racing est en forme. Les joueurs ont notamment bénéfici des deux-cent kilomètres de footing auxquels ils se sont pliés durant la préparation d’avant saison. A raison d’un bon footing par jour, ça va vite. Je ne sais pas à quelle place l’équipe peut finir. Je pense qu’il y a un potentiel. Je remarque également que deux joueurs, Luigi Pieroni et le grand Sénégalais Kader Mangane sont arrivés depuis mon départ» Gros Guy pendant la courte embellie automnale.

Voilà la dichotomie du personnage livrée dans toute sa splendeur... Derrière l'image du bon paysan plein de bon sens se cache un être d'une hypocrisie saisissante à la limite de la caricature. Seul Pierre Ménès, dans les médias, ose relever ce trait de caractère caché dans son blog ou lors de ses passages télévisuels... C'est d'autant plus courageux que Guy Roux a une telle aura auprès du grand public qu'il en est devenu intouchable... Et le vieux requin sur le crépuscule l'a bien compris...


En parlant de courage, notion inconnue chez Guy Roux, nous remarquerons son énième superbe pirouette! Quand le Racing marche bien, c'est grâce à sa préparation d'avant saison mais quand il y a le feu, il n'est responsable de rien! Quel beau symbôle pour la France des séniors actifs!

Et puis, coacher une équipe médiocre pour en tirer le meilleur n'est-ce pas le plus beau défi à relever pour un entraîneur réputé de haut niveau? Fuir devant la difficulté est la marque des lâches, des poltrons... Lui, qui plus est, n'a jamais eu le cran d'assumer.

DDR (sources Jounal L'Alsace).

dimanche 30 décembre 2007

2007 l’année de la chèvre…






Tous les proctologues vous le diront, on pense faire face à l’annus horibilis et on trouve toujours plus horribilis d’année en année ! 2007 aura vraiment été l’année la plus affreuse pour les fans sang et or; cette lente et constante agonie, cette descente aux enfers qui nous conduit aujourd’hui à une inacceptable 18ème place en L1 et quelques lamentables casseroles au cul a commencé en janvier 2007. A l’époque nous étions 2èmes derrière Lyon, en course pour la coupe de l’UEFA et très bien placé pour remporter la coupe de France….rapidement l’édifice lensois se casse la gueule, les mauvais matches s’enchainent, Lens recule, se fait sortir lamentablement par Leverkussen, encore plus lamentablement par Montceau et apogée parmi les apogées, rate la place qualificative pour la Ldc lors d’un dernier match à Troyes qui restera à tous jamais gravé dans nos mémoires tant nous fûmes mauvais, ridicules, pathétiques…C’est dans ces conditions que Gillot remettra sa démission.


Intersaison, arrivée du vieux sage de service, du vieux loup de mer Guy Roux, entraineur sarkosyste le plus capé et plus cher du marché ! Espoir….Quelques défaites plus tard, le gros bourguignon quitte le navire lensois, probablement conscient qu’il ne tirera rien de ce groupe, voué à jouer le bas de classement. Arrive alors Papin, roi de la bicyclette, sauf que la bicyclette lensoise pèse trois tonnes et est bouffée par la rouille. Encore un choix de Martel. Papin apporte à un groupe moribond et en plein doute, son inexpérience et ses choix tactiques incompréhensible, l’équipe stagne entre la 19ème et la 15ème place. Le jeu est d’une tristesse absolue, tout repose sur les hypothétiques exploits d’Aruna Dindane qui doit se demander chaque jour, chaque heure comment il se tirera de cette galère. Un coup d’éclat dans la grisaille, le match gagné sur le fil contre les copains stéphanois, particulièrement amicaux ce soir. Du spectacle on en a eu ce soir là, mais on se demande à quel point le scenario n’avait pas été cousu à l’avance tant il semble invraisemblable.

Pour clore cette année de merde, notre bon président ne nous épargnera pas une ultime facétie en annulant le derby contre Lille pour cause de gel, prétexte gros comme un tramway pour éviter ce match de tous les risques, du gel il y en avait plus nulle part ce jour là…

En cette fin d’année, Lens est 18ème avec un match en retard, encore qualifié pour la coupe de France et la coupe de la ligue. Mais qu’attendre d’un groupe pareil ? En attendant, voyons les résultats de notre sondage auprès de nos dizaines de milliers de lecteurs que nous remercions :

Le troudeballe d’or (le plus crétin du groupe lensois)
Sans grande surprise c’est Yoyo Demont qui remporte le morceau avec 85,7 % des votes. Qu’on soient clairs, on a jamais demandé à Demont ni à n’importe quel footeux de résoudre une équation à 12 inconnues mais notre capitaine oxygéné finit par agacer tout le monde avec ses airs de chti-sympa-qui-aime-le-club-et-qui-mouille-le-maillot alors que s’il existait une stat des relances foireuses et des mauvais choix il serait dans le top 10 de la L1…Demont parle trop et à tort pour des prestations aussi mauvaises que ses petits copains

La chèvre d’or (le plus mauvais joueur)
Notre ami Gauthier Akalé (33,33 %) devance de justesse Abdulrasoir Boukari
(28,5 %). On attendait beaucoup de l’ex auxerrois, après un match étincelant contre Berne au mois d’août, notre milieu offensif a sombré. Kalou, lui, après le départ de Guy Roux, a eu au moins le bon sens de partir sans faire de vague…
Quant à Boukari, ben c’est Boukari quoi….aussi inutile qu’un couteau à huître dans une partouze, monsieur veut s’en aller pour rejoindre un grand club où il pourra exprimer tout son talent. Que Collado l’entende..
A noter les 14 % de Lucien Aubey. Deux des trois chèvres sont donc des recrues de l’ère Guy Roux..

Le chibre d’or (le meilleur lensois)
Le croate Runje avec 42,8 % a réussi son entrée en la matière. Bondissant et vif, Vedran a souvent permis à l’équipe de limiter la casse mais voir un goal faire un tel score est très révelateur sur le niveau de l’équipe..
Viennent ensuite Aruna avec 23,8 % et Kovacevic avec 19 %…M’étonnerait qu’on les garde encore longtemps vu ce qu’on leur offre question perspective….


Le puceau d’or (le meilleur jeune)
Retour gagnant pour Lacourt avec 85,7 % même si son jeu laisse parfois à désirer. Capable de vrais exploits comme de bourdes irréparables, Lacourt est le seul jeune à s’être vraiment exprimé dans ce club depuis le départ d’Assou Ekotto.

La giclée d’or (le plus beau but)
Un but venu de nulle part et qui a scellé la victoire contre Sainté, j’ai nommé Aruna (42,85 %). On se demande encore comme cette balle a pris tous ces rebonds avant de finir dans les cages !!!
Deuxième giclée qui suit de près, Monterubio contre Toulouse (33,33 %)


Bon, voilà, l’année 2007 est finie, en route vers de nouvelles aventures…remontée héroique ou L2 ? Coupe nationale ou anonymat et ventre mou ? en attendant nous souhaitons une bonne fin d’année aux dirigeants lensois, aux friteries Sensass et aux établissements Creys Interim…

Waterzoi.

Francis quitte le gras double pour le Doubs

L'affaire semble conclue entre Francis Gillot et les dirigeants doubistes. L'ancien entraineur artésien devrait, dans les prochaines heures, officiellement remplacer Frédéric Hantz, limogé le 12 décembre après un début de saison calamiteux! Il avait même réussi l'exploit de perdre à domicile contre Lens! Actuellement superviseur pour le R.C.Lens, l'ami Francis a confirmé ce qui n'était tout de même pas un secret d'alcôve...

Le Racing perd de nouveau une solution de rechange pour remplacer l'incapable pitre trônant fièrement à la tête de l'équipe fanion. Francis Gillot n'est peut-être pas un grand entraineur de classe internationale et fut souvent à juste titre décrié en seconde partie de saison dernière à cause de ses choix tactiques parfois sur-réalistes (4 attaquants sans le moindre milieu offensif)... Mais, à sa décharge, Francis ne fut pas aidé dans sa tâche par la cellule recrutement artésienne, soyons objectif! Le dernier mercato d'hiver s'avéra être une véritable catastrophe...

Bon vent Francis, nous aurions même souhaité un come-back, c'est dire...

DDR.

jeudi 27 décembre 2007

Joyeux Noël

Pour vous remettre de cette triste première partie de saison, nous avons décidé de prendre d'énormes risques en vous donnant le lien d'un site publiant les fameuses photos pornographiques de la nageuse Laure Manaudou! Cliquez ici (si vous êtes majeurs bien sûr), amis aventuriers du Web! Nous vous souhaitons de bonnes fêtes ainsi qu'à vos proches que vous chérissez tant toute l'année! Soyez heureux! Nous vous aimons très fort.

L'équipe du Blog.

dimanche 23 décembre 2007

comment sauver les meubles quand l'inquisition débarque?

Communiqué du RC Lens
Suite à certains propos malsains et polémiques, le RC Lens tient à préciser les points suivants :
La décision du report a été prise par le délégué principal de la rencontre en son âme et conscience afin de protéger l'intégrité physique des joueurs des deux clubs, et d'éviter l'éventuel déplacement inutile de 40 000 personnes si cette décision avait dû être prise seulement quelques heures avant la rencontre (cela avait été le cas lors du match Lens-Sedan en 2003).
Les prévisions météorologiques datant de ce samedi prédisaient des températures très négatives au sol.
Le stade Bollaert n'a pas été le seul terrain concerné : les rencontres devant avoir lieu à Reims, Le Havre, Calais et Sedan ont été reportées de la même façon.
En outre, le Racing club de Lens a été, par ses investissements dans ce domaine, l'un des pionniers en France concernant la protection des pelouses (bâche, protections enterrées et automatisées), et a appliqué depuis mardi la procédure prévue à cet effet.
D'autre part, contrairement à ce que certains ont pu laisser entendre, l'équipe était prête physiquement et mentalement à jouer ce match. Elle s'est entraînée, cette semaine, sous le dôme couvert de la Gaillette dans des conditions parfaites, ce qui n'a pas dû être le cas pour son adversaire qui ne dispose pas de telles installations couvertes.
Le report de ce match nous pose d'innombrables problèmes. Le Racing club de Lens pourrait se retrouver relégable en cas de succès du Paris Saint-Germain à Saint-Etienne ce dimanche, et le calendrier du club sera surchargé à court terme puisque notre équipe est encore en course en Coupe de la Ligue, ce qui n'est pas le cas du LOSC.
Cette décision nous est extrêmement préjudiciable mais nous nous devons de respecter les lois et règlements qui nous régissent. Nous nous plions donc à cette décision.
Le Racing club de Lens souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à ses supporters, au LOSC et à tous les amoureux du football nordiste.

ou la Commune niquée par le RC Lens... Merci de faire revivre un comique chansonnier très IIIème République! Bonnes fêtes de fin d'année et ne pisse pas sur un pommier Gervais, il risque de te pleuvoir du Calvados sur la tronche!



Gel intime et couverture chauffante

On connaissait les forfaits individuels, type forfaits diplomatiques de joueurs qui voulaient montrer leur désaccord avec leur entraineur. Ou qui comme Papin-joueur lors d'un explosif Saint-Etienne/OM avait simulé l'agonie après avoir reçu un bouchon de Gatorade sur la tête histoire d'échapper au marquage du terrible Cyprien... On connaissait les remises bidons pour des histoires de droits télé et de créneaux horaires plus porteurs... Mais notre bon président Martel vient d'inventer le forfait spécial trouillard ! Ce derby sentait trop la défaite et la crise pour qu'il prenne le moindre risque ! Merci le gel et merci cette grande masse d'air froid déplacée par un hasard du gulf-stream ! Grâce aux éléments, Martel pourra passer un Noël tranquille sans l'écho des slogans hostiles et sans cette honte qu'il aurait dû assumer après la probable défaite contre le LOSC...

Mettez le nez dehors ce matin, c'est vrai il fait froid mais si vous vous aventurez un peu plus loin que votre parc privatif de 15 ha, vous croiserez joggeurs, familles en rollers, sur un carré de pelouse complètement défoncé, des footeux du dimanche en train de jouer au ballon et sur les terrains municipaux, des vétérans de 48ème division à pied d'oeuvre depuis 8h30...

Martel et sa smalah nous prennent pour des cons, ce forfait n'arrange qu'eux ! Qui leur garantit que ce match ne sera pas rejoué en pleine CAN, sans la moitié de l'équipe ? Mais visiblement ils s'en foutent, traumatisés par le 0-4 contre Lyon avant Noël 2006, ils ne comptent que sur une chose: que ce derby se déroule dans un contexte moins explosif, entre deux matches de championnats, un mercredi à 18h ! Bref on cache la merde au chat !!! Parce que sur le fond, qu'est-ce que ça y changera ? Quel joueur annonce-t-on pour sauver les meubles ? Quels changements tactiques le coach est-il prêt à faire ? Dans un mois la situation ne pourra pas être foncièrement meilleure, tout au plus elle ne sera pas pire ! Tandis que les derniers fervents et fidèles attendent un sursaut et font comprendre aux joueurs qu'ils jouent leur "dernière chance", les dirigeants se protègent en sautant sur le prétexte du mauvais temps!!

Ce club devient indigne du public qui le pousse, en plus des résultats très médiocres, du fond de jeu inexistant et de l'absence totale de perspective, nous voilà rentrés dans le rang des clubs aux présidents manipulateurs à l'instar de l'OL et de l'OM. La perte de crédibilité est totale. Tant que cette équipe de dirigeants continuera à sévir rien ne sera possible à Lens.

Waterzoi.

samedi 22 décembre 2007

[Ligue1] Derby remis, déprime remise...

Le derby est remis à une date ultérieure pour cause de terrain impraticable! Nous tirons notre chapeau aux dirigeants lensois pour avoir sans doute capitulé face à la puissante et implacable nature. On se souvient tous d'un Lens/Auxerre joué dans des conditions bien pires avec un dispositif anti-gel performant et vanté! Enfin, pour une fois qu'ils nous montrent un sens tactique intéressant, on ne va pas les blâmer! C'est pas très sportif mais ça nous évitera la déprime pendant les fêtes... L'équipe évitera le ridicule, en attendant des jours meilleurs, c'est la trêve!

DDR.

[Ligue1] stade sans équipe / équipe sans stade


*Raymond et Flatulens réfutent toute ressemblance à certains artistes du web lensois. Raymond Calbuth recherche actuellement un éditeur pour publier ses formidables oeuvres. La Flatulens est de tout coeur avec lui!


17ème journée de championnat à Lens et dernier match d'une année 2007 cauchemardesque pour les deux équipes, mais un peu plus pour nous quand même...

2007 fut marquée par deux mercatos pitoyables, une qualification ratée qui nous tendait les bras en LDC, 3 entraîneurs successifs, un guiness du joueur lensois le plus éphémère (Kalou), une élimination pathétique en 1/4 de finale de Coupe de France contre Montceau, une élimination en UEFA avant les poules... Bref, le supporter lensois a souvent eu une démarche de cowboy en 2007.

Cette saison, les deux équipes phares de la région ont surtout brillé par leur médiocrité à la seule différence que les supporters lillois peuvent croire au projet à moyen terme de leur président Michel Seydoux et de Claude Puel... Cette confiance aveugle des supporters n'est plus de mise à Lens, le seul club au monde où la saison de transition dure 5 ans et les plans quinquennaux démarrent tous les ans...

Forts de leur victoire face à Saint-Etienne, les dogues se déplaceront à Bollaert la fleur au fusil. Le LOSC semble de plus avoir une once de fond de jeu cette saison... C'est sans doute parce qu'ils ont un entraineur à leur tête... Quant à eux, les lensois restent sur deux défaites consécutives et de sérieux problèmes à domicile où ils semblent paralysés par l'atmosphère lourde qui plane sur chaque rencontre. Lens souffre en effet du syndrôme OM pour la piètre gestion des effectifs et du syndrôme PSG pour la tension entre les supporters et l'équipe à domicile...

Côté supporters, les Red Tigers ont appelé à la mobilisation générale pour le derby en affirmant que tous les joueurs étaient concernés par le club... On croit rêver en lisant ce communiqué aussi pathétique que risible... Les Tigers ont bien changé depuis leur intégration au CTM... Une revue d'éthologie disait d'ailleurs récemment qu'un tigre à la patte graissée rugissait moins fort...

Une défaite serait sans doute synonyme d'un cataclysme interne qui ne ferait pas de mal au club en espérant que les supporters mettront la pression car ce sont eux qui ont fait ce club; certainement pas les dirigeants actuels qui l'avait certes porté vers les sommets mais qui ont surtout détruit les acquis! Ce derby risque d'être explosif! Une victoire pourrait cependant relancé l'équipe et la réconcilier avec le public... Le nul serait le pire des scores car il entrainerait un statu quo dont le club est coutumier...

In fine, Allez Lens!

BouB, Papy, djpouch, DDR.

dimanche 16 décembre 2007

[Rêve] Démission de Papin


*Raymond et Flatulens réfutent toute ressemblance à certains artistes du web lensois. Raymond Calbuth recherche actuellement un éditeur pour publier ses formidables oeuvres. La Flatulens est de tout coeur avec lui!

Liverlens.

Les verges se rétractent au Stadium mais il reste les madeleines...

Hier soir, un Dogue du Net courtois et douché m'a offert généreusement une place en tribune Sud pour assister à la rencontre opposant Lille à St-Etienne... Toujours amateur d'affiches, je ne pus refuser ce merveilleux cadeau de Noël... "Un match de football, pour un ch'ti, ça vaut toutes les madeleines de Proust"... Je fais bien sûr référence au torche-cul de Grégory Schneider sur Lens publié dans le canard sur le déclin "Libération"... Cette caricature de journal d'opposition n'est plus que l'ombre de lui même... La gauche vaut mieux que ça... Et puis, de vous à moi, faire référence à Proust ou à Freud répond parfaitement à l'adage populaire "la culture c'est comme la confiture, moins t'en as et plus tu l'étales"... Il serait bien temps que nos amis bobos revoient leurs références "Paris première" et daignent enfin ouvrir des livres plutôt que de nous faire croire qu'ils le font...

Au premier abord, en entrant dans l'antre de nos rivaux flamoutches, on est saisi tel un poireau dans de l'azote liquide (c'est tendance d'après les bobos de "libération") par un froid piquant... Ce qui est drôle dans ce stade, c'est que quelque soit la place occupée, un vent polaire te souffle toujours dans la tronche. Puis, au second abord, il fait de plus en plus froid en fait... À la mi-temps, mes testicules étaient déjà remontés à hauteur du nombril et ma verge est passée sous les 3cm... J'ai même perdu deux orteils...

Revenons un peu au match, avec une affluence décevante même si nous pouvons la comprendre en étant objectifs. Ce stade est indigne d'accueillir une rencontre de Ligue1 et les supporters lillois présents hier avaient bien du mérite...

Nous vîmes donc les locaux l'emporter sur le score flatteur de 3 à 0... Le match fût pénible, chiant et haché par un serial siffleur qui a certainement eu ses diplômes d'arbitrage dans un paquet de lessive Bonux! Une rencontre typique de la ligue1 en somme... Les deux équipes n'ont rien montré et le LOSC a juste été sérieux et réaliste, voir un peu chanceux sur le deuxième but. Leur victoire n'est cependant pas volée! Malgré tout, il ne faudra pas s'attendre à un grand match de football la semaine prochaine pour le derby du nord... L'équipe du LOSC ne me fait absolument pas peur... Mais c'est Lens qu'il y aura en face...

Côté ambiance, vous vous doutez bien que ce n'était pas l'Argentine dans les travées du Stadium! Le groupe le plus important est toujours celui des DVE. Ces derniers bougèrent irrégulièrement même avec ce score flatteur... Un second groupe est présent aussi en Nord mais ils ne sont que quatre... En Sud, j'étais avec les "y'est d'dins" aux chants pour le moins originaux (des polyphonies corses...) mais malheureusement pas très nombreux... Ambiance familiale et bon enfant dirons nous... Depuis la dissolution des Rijsel Spirit, c'est tout de même triste en Sud...

Comme le derby approche, de nombreux chants de Noël ont été lancés de la tribune Sud et je voulais dire aux loscistes qu'ils peuvent croire au Père Noël quand on voit que leur équipe est capable de gagner 3 à 0 en jouant comme Lens... Merci à couscous du forum passionlosc d'avoir hélé le score de Monaco/Lens en précisant bien que j'étais lensois...

DDR.

[Ligue1] Louis II / Lens 0

Dans la foulée des matchs habituels, une équipe sans génie, sans inspiration offensive, qui a eu de la moule de ne déjà pas perdre à la mi-temps.

Un but gag pour commencer (une bonne moyenne, un par semaine...), une défense avec un marquage courant d'air et laxiste, un milieu brouillon qui ratisse pas grand chose et qui crée un fond de jeu proche du néant (Lacourt tente au moins, Dindane essaye de percuter...). Une attaque qui n'existe pas à cause d'une compo' d'équipe ultra-frileuse (Aruna seul en pointe, pas possible de s'en sortir)

La cerise sur le gâteau vient de cette expulsion de Dindane, qui est d'abord totalement débile, et en plus, le meilleur lensois sera pas là pour le derby... Bref, ça sent la poudre ce derby, Lens portera sa croix toute la saison et le maintien sera très dur à acquérir...

Ne rêvons pas avec les coupes, quand l'équipe va "bien", elle est capable de perdre face à des équipes de CFA/L2... alors j'dis pas comme là, cette saison, où on traine sa misère, y'a rien à espérer, sauf le maintien.

L'histoire est donc un éternel recommencement cette saison...

papy et panp.

samedi 15 décembre 2007

[Ligue1] Ils ont un Pastor / Il nous faut un marabou


*Raymond et Flatulens réfutent toute ressemblance à certains artistes du web lensois. Raymond Calbuth recherche actuellement un éditeur pour publier ses formidables oeuvres. La Flatulens est de tout coeur avec lui!

Après une énième défaite à domicile contre Le Mans, c'est un difficile déplacement en terre monégasque qui attend nos hémiplégiques des deux côtés préférés... Même si ce match ne déchaîne pas les passions, il faut bien reconnaitre que notre équipe est bien attachante... On s'attache toujours à un chat galeux ou encore un chien à trois pattes... C'est surprenant à quel point le pathétique peut attendrir les rustres supporters vulgaires et incultes que nous sommes... Espérons tout de même que les recettes en baisse du téléthon n'accableront pas encore un peu plus notre équipe pour la saison prochaine...

Dernier match avant le derby du nord, l'objectif des racingmen (apparemment nos joueurs auraient des couilles) sera de ne pas prendre le bouillon dans un stade qui vit tant de fois l'équipe de la principauté nous humilier... Un match nul tiendrait donc du miracle! Mais, notre Salut viendrait du SAS prince Albert qui aurait promis en annonçant avec fracas, en cas de victoire, une belle bouchée d'encorné dans sa crème de marron aux joueurs... Ces derniers n'ont pas forcément un sens aigü de la métaphore, c'est surtout qu'il reste encore beaucoup d'anciens joueurs monégasques dans le staff... Luc Sonor fait par ailleurs énormément de figuration dans les Westerns... Sa femme dit aussi souvent avec un humour douteux à la limite de la vulgarité qu'il n'y a plus de Sonor que le nom chez son mari...

papy et DDR.

mercredi 12 décembre 2007

Le "Naming"... Pas pour mi!

Nouvelle gangrène du football, ce nouveau mode de "sponsoring" pourrait vite se développer dans l'hexagone... Qu'est-ce que le "Naming"? Encore un anglicisme, certes... Il s'agit tout simplement de baptiser ou pire de rebaptiser un stade par le nom d'une enseigne, d'une marque ou d'un mécène contre une manne financière conséquente...

Au premier abord, cette idée peut paraître intéressante quand on connait les difficultés des clubs français pour rivaliser financièrement et donc sportivement avec les clubs anglais, espagnols, italiens, allemands ou encore danois... Et puis, lorsqu'un investisseur permet à lui seul la construction d'un nouveau stade, donner son nom à la nouvelle enceinte peut sembler normal.

Mais force est de constater que les dérives arriveront très vite! Le stade Félix Bollaert sera sans doute l'un des premiers à perdre son nom! Les dirigeants lensois ne semblent pas opposés à ce procédé très lucratif et promettent même cyniquement de garder le nom de l'ancien directeur lensois des houillères pour l'une des tribunes... Or, pour Lens plus qu'ailleurs, même s'il ne faut pas entrer dans la caricature, l'identité liée au passé minier représente la principale raison de l'attachement de tout un peuple à son club... Déjà bien effritée au cours de cette dernière décade, le "Naming" pourrait provoquer un schisme entre les supporters et le club... Les Red Tigers ont même commencé à protester contre le Mans en érigeant des banderoles hostiles à ce projet... La méthode Martel et son paradoxe entre la mise en avant du passé minier et donc de l'identité du club et le buisness arrive à un tournant. Le fragile équilibre lassant de ces dernières années s'érode à mesure des déceptions et des petites trahisons...

Gardons Bollaert quitte à s'amouracher d'une équipe battante du ventre mou de la Ligue1, en d'autres termes, quitte à retrouver le Racing des années 1990 capable de nous faire rêver sans nous faire espérer. De toute façon, les partisans d'un grand R.C.Lens ne pourront jamais nier que depuis que Lens est un club les plus riches de la Ligue1, les résultats ne suivent plus...

DDR.



Vous avez été 25 à répondre en trois jours, VOUS ÊTES FORMIDABLES et contre...

dimanche 9 décembre 2007

Tristesse et désolation ...

Que de déceptions pour nous, supporters lensois cette saison. Certains diront "fallait s'y attendre!", d'autres "sur le papier ça pouvait le faire"... Je fais partie de cela, sans doute suis-je encore trop Walt Disney.

Revenons en arrière : fin mai Francis Gillot annonce sa démission No , pour une fois qu'il y a un homme de parole dans le foot, faut que ça nous tombe sur le coin de la gueule. Au final on se dit que c'est l'occasion d'avoir un entraîneur un peu plus expérimenté, et qui saura remuer ses troupes. On ajoute la volonté du président Martel de faire le ménache, on se dit que 2007-08 annonce un festival de réjouissance.
Ta dam !!! Voilà Guy Roux qui débarque. Déjà qu'à l'intérieur du club c'était pas folichon, alors là ... Le pauvre est obligé de jouer les agents immobiliers pour Mauvaiseaventure Kalou, histoire de détourner l'attention. "Comment le Racing joue comme un club de District?!" Nous passerons sur ce mercato auxerrois et le début de championnat.
J'en profiterai juste pour prévenir les journalistes que Guy Roux n'est plus au club donc les rumeurs Cissé, Laurent Blanc ou Basile Boli ...

Voilà qu'on se retrouve avec JPP à la tête de l'équipe. Certes une accession en L1 dans la poche mais avec un fond de jeu inexistant. Pour se rassurer on se dit que la mayonnaise va prendre, que le départ de Kalou permettra le recrutement d'un joker offensif (ça fait 2 ans qu'on l'attend ...) et bin on pouvait se foutre un doigt dans l'oeil ou dans le cul. :d***62:
Ca devient une habitude mais le mercato estival est foiré, seul Runje donne satisfaction.
Laurenti bah c'est Laurenti, en même temps il est arrivé avec le statut de remplaçant, on peut pas dire qu'on ait été trompé sur la marchandise.
Aubey on s'attendait à mieux que cela. Peut être que c'est le régime bouillon de Guy Roux qui nous l'a rendu brouillon. Au final, il fallait se renforcer sur les côtés et bien mission ratée. Neutral
Sablé... Je préfère les manger que de le voir jouer. Lacourt a plus d'influence que lui dans le jeu. Certes son manque d'expérience nous coûtera des points.
Mangane ça vaut pas un Seydou, mais ne soyons pas mauvaise langue il s'en sort encore bien. On peut seulement se poser la question pourquoi recruter un milieu défensif supplémentaire alors qu'on en a déjà 54 et que devant c'est le désert.
Sur le papier l'équation avait de quoi être séduisante. Pas besoin de grands noms, juste des gars qui savent jouer au foot ...

Encore une désolation de plus : l'affaiblissement du secteur offensif. Le départ de Jérôme Leroy n'a jamais été remplacé, celui de Jussiê non plus. Encore heureux que Monterrubio soit arrivé en lieu et place de Thomert. Une fois n'est pas coutume nous fûmes gagnant au change. Comment gagner ou proposer du beau jeu et de l'animation alors que les joueurs à vocation offensive ne sont pas légion??? Dindane, Monterrubio, Pieroni, Khiter et Carrière... Je ne compte pas KMP et Pollet qui ne sont pas encore de vrais pros et Boukari qui lui fait plus dans l'animation des tribunes que du flanc droit ou de l'attaque. Une blessure, une méforme ou une suspension et c'est la défaite assurée. Pourtant à chaque mercato c'est pareil, on nous promet 3 renforts pour en avoir 1 au final, qui plus est un défenseur central. Bref il nous manque au moins un buteur, un MO droit et un MOC.

Couplée à la déception de posséder une défense gruyère et naïve, on ne compte plus les marquages à 15 m et les relances approximatives. Pourtant Bisechiasse à droite, Couli et Hilton au centre et Ramasse avec un an de plus c'était prometteur, en corrigeant les bugs ça pouvaient le faire mais non impossible n'est pas lensois et au lieu d'avoir un XP amélioré voilà qu'on se retrouve avec un Me. À croire que le passé sert à se faire des tunes grâce au centenaire et non à corriger le jeu.

Voilà pourquoi je suis si triste et dégouté à tel point que je prends la défaite avec le sourire. Début août j'y croyais : un effectif remanié, un nouveau schéma de jeu, bref de nouvelles bases pour repartir du bon pied. Début décembre à part le coach et 7 joueurs, rien n'a changé, c'est même pire on se retrouve en seconde moitié de tableau, le niveau de jeu est proche du néant et l'avenir est plus que sombre. Une bien triste fin de saison s'annonce. Un exploit en coupe? Ouais bin j'ai plus de chance de devenir millionnaire ...

Un fond de jeu de merde, des joueurs sans couille, un président sans réaction voilà qui nous promet une fin de saison palpitante : deviner lors de quelle journée le racing assurera son maintien.

JPP déclare: "Nous sommes malades mais pas morts", certes mais comment ne pas considérer un malade en état de mort clinique comme mort?

SeidKhiter.

L'indigestion de rillettes du bobo...

Bon alors analysons cette branlée qui, sans un Runje toujours aussi excellent, aurait été bien plus lourde...

Premier constat: on ne peut pas prétendre à l'Europe cette saison avec une défense en carton comme celle de cette année où Hilton manque cruellement, où les latéraux ne sont, soit pas à leur place, comme Demont depuis 2 ans ou gros Lucien, ou ont un niveau Ligue 2 comme Laurenti, Ramos et avant eux, Tixier.

Deuxièmement, au milieu, Seydou qui était la plaque tournante de l'équipe n'a pas été remplacé par Sablé qui ne joue pas et JPP fait le mariolle hier en mettant deux joueurs aux mêmes caractéristiques, Mangane et Sidi. J'aurais préféré voir Sablé et Mangane avec Sidi sur le banc. Ensuite, Rubio n'était pas un dans bon soir comme Demont qui a finit latéral et oublie son joueur sur le troisième but. Mais comme ils font partie avec Kova, Police, Runje et Aruna des tauliers, je ne m'atterderais pas. Lacourt, c'est bien de l'avoir placé en meneur pour animer le jeu mais il a semblé perdu et a fait beaucoup de mauvais choix.

Troisièmement, Aruna ne suffit pas à une qualification en LDC. 3 des recrues offensives de cet été n'ont rien apporté: Kalou s'est déjà barré, Akalé est transparent et va pas tarder et Pieroni n'a rien apporté.Aruna, notre meilleur élément, est meilleur quand il joue avec un vrai n°9 devant lui et pas un vendangeurs d'occasions. Il nous faut cet attaquant au mercato mais tous les clubs en position difficile le cherchent actuellement.

Enfin, l'apport tactique de JPP me paraît très limité. Mais en même temps, quand je vois que l'équipe du meilleur entraîneur de Ligue 1, Puel, est derrière nous, je me dis que la L1 est vraiment incompréhensible.

DjPouch.

Une belle bouchée d'encorné dans sa crème de marron...

En effet, beaucoup de lensois n'iront pas à la selle aujourd'hui tellement leur déception est profonde... Défaits 3 buts à 1 par une équipe de seconde zone (de ligue1 en somme), les artésiens s'enfoncent au classement avant un déplacement délicat dans la capitale du blanchiment d'argent sale et la réception de notre rival flamoutche... 15ème est finalement une place qui sied parfaitement au Racing! Le danger d'une relégation est plus que jamais d'actualité et le divorce entre les supporters et l'équipe semble inéluctable... JPP doit maintenant partir!
DDR.

samedi 8 décembre 2007

JPP: "Mon objectif? Un 85 mm..."



MJBL: Merci de nous accorder cette interview. La première, depuis notre mise à l'écart de la Gaillette...

JPP: On m'a dit que vous vous moquiez du club et que vous lui manquiez de respect, c'est un peu normal cette mise à l'écart!
Vos joueurs lui manquent de respect en jouant comme des brêles congénitales et vous y avez pourtant toujours accès!
C'est vrai mais comme dit Gervais: "le personnel a le droit ce qui n'est pas le cas des pigeons qui n'ont que Bollaert dans leur vie de merde"... Et il ponctue par un rire gras... (rires)
Vous êtes ravis de rentrer dans le Nord?
ça va pas? T'es malade! Mais il y a que Lens pour croire que je suis un bon entraineur! (rires)
Ce sont tout de même vos racines!
Oui, il parait que j'ai des ancêtres dans la région... mais je suis marseillais avant tout!
À tel point que vous aviez pris l'accent méridional à peine débarqué de Bruges, provocant la risée des médias!
Je m'adapte vite et puis je l'avais dans le sang...
Sans langue de bois, vous êtes à Lens pour quelles raisons?
Pour commencer, je ne bois pas! Je suis cerné à cause... C'est la fatigue! T'as déjà regardé des matchs de Ligue1? Ne me jugez pas! J'ai passé ma soirée à regarder des matchs de Toulouse pour préparer notre rencontre capitale! Je suis un professionnel à défaut d'être un grand entraineur! J'ai d'ailleurs trouvé quelques failles dans la défense toulousaine!
Des failles, tout le monde en trouve contre Toulouse... Mais concrètement, ça va vous servir à quoi contre Le Mans?
euh... (silence) Ils ont le même système! Et puis c'est les journalistes comme vous qui m'ont poussé à l'erreur! Match capital par ici match capital par là... Capital, capitole! Et puis merde! De toute façon je suis là pour attendre que la place d'entraineur se libère à l'OM!
Bon, pour faire une photo instantanée de vos projets à court terme, soyons francs , quel est votre objectif cette saison?
Mon objectif? Un 85 mm...
Hein?? Enfin bref, votre pronostic pour ce soir...
L'OM battra Monaco mais je ne dirai pas de score par supposition!




vendredi 7 décembre 2007

[Ligue1] MUC tin nez / MUC 72


*Raymond et Flatulens réfutent toute ressemblance à certains artistes du web lensois. Raymond Calbuth recherche actuellement un éditeur pour publier ses formidables oeuvres. La Flatulens est de tout coeur avec lui!

Papy et SeidKhiter.

samedi 1 décembre 2007

Football d'outre Quiévrain




Le match nul 0-0 du Standard à Anderlecht ravit Muriel la salope!

Le losciste qui va se geler les miches au Sadium ce soir, Beckari.

[Ligue1] Sochaux / Si frileux



*Raymond et Flatulens réfutent toute ressemblance à certains artistes du web lensois. Raymond Calbuth recherche actuellement un éditeur pour publier ses formidables oeuvres. La Flatulens est de tout coeur avec lui!

Invaincus en championnat depuis le défaite à domicile contre Rennes (qui ne fait plus rien au passage), les lensois n'avancent cependant pas au classement et restent englués dans l'intestin grêle de la Ligue1 Orange Brioche Pasquier Nestlé Camembert Président. Les artésiens ont en effet loupé le coche en ne prenant que deux points à Bollaert contre des adversaires modestes alors que le minimum syndicale eût été d'en prendre 4... Au niveau du jeu, c'est toujours le néant; aucun fond de jeu, aucune cohésion! Seuls des exploits individuels permettent au Racing de faire encore illusion. Cette équipe est malade, c'est une évidence...

Les doubistes sont eux avant-derniers du championnat et ne comptent qu'une seule victoire à Bonal. Frédéric Hantz, débarqué du Mans à l'inter-saison, n'aura donc pas réussi à reconstruire une équipe décimée par le pillage annuel de ses meilleurs éléments... À moins qu'il ne soit juste comme Jean-Pierre Papin un mauvais entraîneur...

Bref, deux équipes malades s'affrontent ce soir ce qui rend les pronostiques impossibles! Tout peut arriver et les supporters masochistes que nous sommes pourront pou se réconforter un peu se souvenir d'une victoire en terre sochalienne qui avait évité au RCL d'entrer dans la zone de relégation grâce à un but de notre Dieu à tous, Pape Sarr!

Le groupe lensois:
Le Crom, Runje
Aubey, Bisevac, Coulibaly, Demont, Laurenti, Ramos
Diane, Carrière, Keita, Kovacevic, Lacourt, Mangane, Sablé
Monnet-Paquet, Dindane, Khiter, Pieroni, Monterrubio

Le groupe sochalien:
Richert, Gavanon
Dramé, Daf, Afolabi, N'Daw, Perquis, Pichot, Bréchet
Birsa, Dalmat, Isabey, Pitau, Sène
Dagano, Quercia, Vargas, Erding

Papy, BouB, DDR.