lundi 7 mai 2007

La Premier League et Viacom vs Google

La Premier League sur le point d'attaquer YouTube.

LONDRES (AFP) - La Premier League est sur le point d'attaquer en justice aux Etats-Unis le site d'échanges de vidéos YouTube, filiale de Google, qui, selon lui, s'approprie de manière infondée et en toute connaissance de cause" des images du championnat anglais de football, révèle la BBC.
Fin octobre 2006, Premier League, l'organisme qui gère l'élite du football anglais, avait écrit à YouTube pour lui "demander d'enlever tout document mis en ligne en violation de (ses) droits de propriété et de ceux de (ses) partenaires, clubs ou chaînes".
A l'époque, un porte-parole avait expliqué que l'organisme n'envisageait pas d'action en justice.
Mais selon la BBC, Premier League a désormais engagé une action devant un tribunal new-yorkais.
"La défense, qui possède et exploite YouTube, s'est appropriée de manière infondée et en toute connaissance de cause un avoir de valeur pour son propre profit, sans rien payer et sans autorisation des détenteurs de la propriété intellectuelle", selon la plainte citée par la radio.
Après lui avoir adressé un ultimatum exigeant le retrait des contenus lui appartenant, le groupe américain de télévision et cinéma Viacom a décidé lui aussi en mars d'attaquer en justice Google et sa filiale YouTube pour piratage, en leur réclamant un milliard de dollars d'indemnités.
Selon Viacom, quelque 160.000 vidéos lui appartenant, ont été visionnés 1,5 milliard de fois par les utilisateurs de YouTube.



Il fallait s'y attendre... Sont-ce les débuts de batailles juridiques interminables entre monstres financiers sur la toile?
Certainement, mais au détriment à terme des pauvres internautes que nous sommes si aucun accord n'est trouvé! Viacom et La premier League ne reprochent pas vraiment le visionnage des vidéos par les internautes. Ils dénoncent plutôt le fait que le groupe Google (via YouTube) engrange des recettes publicitaires sans rien leur reverser en contrepartie... On peut les comprendre...
Cependant, beaucoup d'hypocrisie autour de ces affaires car YouTube constitue une véritable vitrine pour ces médias, bien plus efficace qu'une bande annonce un mardi après midi sur France2 entre Derrick et Le Renard... C'est aussi un espace d'échange, de liberté qui permet à tous l'accès gratuits aux championnats étrangers qui nous font rêver... Ajoutons que les vidéos sont souvent de mauvaises qualités et qu'ils s'agit de résumés donc le groupe Viacom et la Premier League n'ont de souci à se faire... Joli coup de communication en tout cas!

Darwin de Robien.