mercredi 30 janvier 2008

[Ligue1] France 2/ 2 Prusse, nous y étions... pas tous.

C'était un match agréable à regarder. Lens s'est fait cueillir à froid, Renteria profitant d'une erreur d'appréciation et d'Hilton et de Runje qui n'est pas sorti pensant lui aussi que le Colombien était hors-jeu.

Alors que l'on regardait le ralenti du but, Maoulida s'écroula entre deux Strasbourgeois dans la surface. L'arbitre siffla faute, Monterrubio transforma le pénalty. Je crois plus en un plongeon de Maoulida; enfin on ne s'en privera pas, surtout quand on connait la suite. Jusque la mi-temps, les deux équipes jouaient bien au ballon (toute proportion gardée), les Prussiens n'hésitant pas à jouer de l'avant une fois le ballon récupéré, les deux équipes se projettaient vite vers le but adverse sans qu'il y ait pour autant d'occasion franche.

À la mi-temps, Papin ou Leclercq ou les deux, décida/décidèrent de remplacer Khiter par KMP. Non pas parce que Séid avait foiré sa première période. Il avait p'tet été jugé émoussé.

Après quelques minutes équilibrées, lens accélérait le jeu. Les Allemands étaient tous derrière, seuls Gameiro et Renteria restaient positionnés à l'attaque pour exploiter au mieux les contres. Très reculés, les défenseurs enchainaient les petites erreurs. On sentait que quelque chose allait se passer, que ce soit sur contre strasbourgeois ou Lens concrétisant sa nette domination.

Et c'est Strasbourg qui reprit l'avantage. Sur son premier ballon, Alvaro Santos mit le ballon au fond, reprenant un coup-franc de la tête. Il se retrouva étrangement seul; lors de sa course, il largua Laurenti. Strasbourg réalisait là une excellente opération.

Etrangement, Demont fut sorti à la place de Lacourt. On sortait un joueur offensif pour l'entrée d'un milieu défensif . Quoique la faille aurait pu venir d'un tir en dehors de la surface, Lacourt en ayant la capacité...

Et c'est ce dernier qui provoqua un coup franc idéalement placé pour le pied gauche de Monterrubio. Et il fut remarquablement bien tiré dans la lunette de Cassard, Lens revenait à 2 à 2. Il restait alors une dizaine de minutes pour forcer la décision. On sentait que Strasbourg n'était pas loin de craquer. Et c'est Maoulida qui fit exploser Bollaert lors de troisième but. Mais il n'a pas eu le temps de sortir un petit mot, les arbitres refusèrent le but pour un hors-jeu inexistant. Donc il y avait bien pénalty....

Fin de match frustrante.
Lens a su revenir deux fois à la marque et très rapidement. Cela démontre aux derniers septiques que Lens est devenu conquérant. Malheureusement, Strasbourg a fait bloc derrière, prouvant ainsi que Lens est de nouveau craint. Il y a encore un mois, Strasbourg serait venu faire le jeu. Et je ne pense pas que Furlan ait donné comme consigne de ne jouer que la contre attaque, ils y ont plutôt été contraints.

Avant ce match, je n'avais pas encore jugé le potentiel de KMP. J'ai pu me rendre compte de ses qualités. KMP/Khiter et une paire très intéressante, vraiment. Sidi Keita continue d'impressionner, sa seconde période a été énorme! Nous manque cet attaquant capable de faire la différence en un contre un, ah... Dindane..

Alors certes au classement, on n'évolue pas trop mais si l'on garde cet état d'esprit, nul doute qu'à la fin du championnat Lens sera 5ème! Ce match nul permet aux joueurs de ne pas trop s'enflammer. C'est tout bon.

Carton rouge à l'arbitrage!

Drem.