jeudi 24 janvier 2008

[Ligue1] Lens s'en VA en vainqueur...

Match très sérieux une nouvelle fois avec un gros bloc lensois et un collectif excellemment bien huilé ...

Première mi-temps assez timide... C'est logique, VA a toujours fait de grosses premières mi-temps à Nungesser. Lens arrive cependant à se créer de meilleures situations qu'eux mais Maoulida, comme contre Lyon, bouffe la feuille malgré une grosse activité... Puis vint ce dernier quart-heure, VA enclenche la seconde et Savidan ouvre le score en nous gratifiant d'un pointu exceptionnel dans la lulu! Il s'en suit une dizaine de minutes très difficiles. Lens est acculé devant son but mais Lens tient le coup. Les artésiens égaliseront juste avant la mi-temps avec de la chance et plutôt contre le cours du jeu ...

Deuxieme mi-temps qui reprend avec des lensois qui ont de bien meilleures intentions. VA semble nerveux, manque de lucidité, semble un peu court physiquement, et ça se traduit par ce carton rouge sur une grosse maladresse de Rippert qui se foire complètement alors que KMP n'était pas plus menaçant que cela. Le tournant du match sans aucun doute! Derrière, le CF de Rubio finit sur la barre, mais Lens continue de pousser et c'est finalement sur un contre que KMP prend tout de monde de vitesse et vient mettre ce plat que Maoulida avait loupé contre Lyon!

Ensuite, étonnement... Lens galère pas mal pour garder le ballon. On se met même dans la merde tout seul notamment avec Belhadj qui laissait un peu trop jouer dans son dos. Runje pousse pas mal de gueulantes et parallèlement, on agit par contres, Lacourt manque 2 balles de break, et on continue de souffrir... Hilton sauvera la baraque pas mal de fois, Runje assurera dans les buts. Les attaquants de VA sont maladroits, ça se termine par un CF à 18 matches puis un enchainement de corners bien au delà du temps additionnel mais ça tient le choc. Lens signe là un authentique exploit en gagnant dans ce Nungesser imprenable jusque là; où les Valenciennes avaient pris 26 points sur 30 possible!

Coté joueurs: match sérieux de Runje pas trop mis à mal au final tout comme de la défense centrale avec un Hilton irréprochable et un Bisevac solide comme un serbe ... Bon match défensif de Laurenti, bon match offensif de Belhadj malgré quelques errances en défense parfois ... Sidi encore une fois exceptionnel, Kovacevic qui lui aussi retrouve son niveau. Devant Monterrubio un peu en dedans mais toujours là pour faire deux nouvelles passes décisives, Demont bon match défensif, un peu léger offensivement ... Pieroni complètement hors du coup remplacé par un KMP auteur d'une grosse prestation, très incisif et décisif ... Maoulida a pesé sur la défense mais il fut incroyablement lent dans ses gestes balle au pied et très maladroit devant le but mais on s'en contentera... Il se bat!

Dubu62.