vendredi 25 janvier 2008

[Ligue1] Pas vraiment européen - Pas vraiment français

Quand un Racing fraîchement sorti du coma en reçoit un autre à l’agonie, on ne s’attend pas en théorie à voir des équipes très fraîches. Celles-ci se battront pour une bouffée d’oxygène supplémentaire car, avec respectivement 1 et 3 points d’avance sur le premier reléguable, la L2 est toujours d’actualité.

Mais le RCL part malgré tout favori après avoir torpillé Nancy et Lyon dans son antre et être allé ramené, au courage plus qu’au talent, les 3 points de Nungesser où aucun n’avait réussi avant. Depuis le retour de Leclerq et d’Hilton, il semble que nous ayons enfin une équipe-type bien que dépourvue du crack Aruna, dont le départ à la CAN aura eu pour l’instant qu’une moindre incidence sur l’efficacité de l’équipe. 8 buts marqués en 3 matchs pour 1 encaissé. Faut-il y voir que le Lens version Leclerq-Papin a réussi à tourner son jeu vers l’offensive tout en réussissant à mieux défendre. Il y a de cela mais l’apport d’Hilton et de Belhadj est aussi un énorme gage de solidité défensive et d’apport offensif. Il aura d’ailleurs fallut un coup de génie de Savidan pour tromper la vigilance défensive du RCL lors de ces trois victoires.

Pas d’excès d’optimisme pourtant, le Racing revient de loin et il suffit de jeter un œil au classement pour que la dure réalité du maintien se rappelle à vous. Le match contre Strasbourg s’annonce donc comme un tournant de la saison Sang & Or, un match que les joueurs disputeront certainement très émoussés (5ème match en 14 jours) et où on ne risquera pas de voir Papy Ronny jouer le rôle de l’homme invisible. Sorti du groupe, il sera remplacé numériquement par un Sablé clamant ses envies d’ailleurs mais dont on loue en interne le professionnalisme. Peu importe, KMP ou Khiter se disputeront la place de 2ème attaquant, à moins que ce soit Magic Mounir qui soit aligné. Quoi qu’il advienne, Bollaert poussera les siens car leurs 3 « exploits » successifs ne peuvent être le simple fruit du hasard et une victoire permettrait de revenir dans le ventre mou du classement pour qui sait, après le derby reporté (qui n’était au final pas une si mauvaise décision), revenir un jour dans la course à l’Europe.

DjPouch.