vendredi 18 avril 2008

QUAND FRANCE 2 PRÉSENTE SES EXCUSES...

L’histoire commence le dimanche 6 avril au réveil, à midi quoi… A peine levé et la TV tout juste allumée, je tombe sur l’édition dominicale de France 2 Foot. Une semaine après la finale de Coupe de la Ligue et au cœur de ce que l’on appelle le scandale de la banderole, Denis Balbir et son équipe ont la bonne idée de diffuser un sujet au titre inspiré : "Le scandale de la banderole". Au programme : Interview d’un sociologue, résumé des faits, petite attaque à l’encontre des politiques… Bref, pas de quoi provoquer les foudres d’une partie des téléspectateurs...




Oui mais non… Totalement passé inaperçu pour la simple et bonne raison que je dois être le dernier téléspectateur à résister à l’appel de la télécommande à la vue de Philippe Lucas et Guy Carlier au maquillage, quelques chose ne colle pas. Les plus fidèles de nos lecteurs auront sans doute reconnu une photo qui a déjà fait la une de notre blog au début du mois. Quant aux autres, je leurs dirai qu’ils n’avaient qu’à faire partie des plus fidèles de nos lecteurs…

Révolté, indigné, scandalisé, blessé au plus profond de mon être, je sors sans attendre ma plus belle plume afin d’exprimer ma révolte, mon indignation, mon scandale et ma blessure au plus profond de mon être (c'est dire...) au service des sports de la chaîne.

Madame, Monsieur,

Téléspectateur régulier de l'émission France2Foot et supporter du Racing Club de Lens, j'ai été extrêmement surpris de voir apparaître dans le sujet intitulé "Le scandale de la banderole", la photo d'une prétendue banderole déployée au stade Felix Bollaert où l'on pouvait lire l'inscription: "Marseille: bienvenue en France", le tout accompagné d'un commentaire incluant Lens dans la liste des clubs coupables de ce genre d'agissements.

Comme vous pourrez le constater à l'adresse suivante, la photo en question n'est autre qu'un montage apparu sur le net à la suite des récents évènements survenus au stade de France.
http://mijaimbinlens.blogspot.com/2008/04/lanti-poisson-davril.html

Je regrette qu'en votre qualité de journaliste professionnel, vous n'ayez pas le réflex de vérifier un minimum l'authenticité de vos sources, qui plus est lorsqu'il s'agit de porter des accusations aussi graves à l'encontre de tout un public.

Récente victime de l'arbitrage, cible des imbéciles et dans une situation sportive plus que délicate, ce genre de publicité mensongère est bien la dernière chose dont ont besoin le Racing et ses supporters.

En conséquence, je vous demanderez de bien vouloir faire le nécessaire afin de rétablir la vérité et ne pas entacher, encore un peu plus, l'honneur de toute une région.

Cordialement,
Omar Bravo

Les heures, les jours et les semaines passent et mes espoirs de réponse s’envolent
aussi vite que les cheveux de Waterzoï... Pourtant, en cet bel après-midi ensoleillée de fin de semaine, ma patience est enfin récompensée lorsque la sonnerie « Sweet Child O’ Mine » de mon téléphone retentit aux oreilles de mes collègues de travail. Au bout du fil, une charmante demoiselle chargée des relations téléspectateurs m’annonce qu’elle vient d’avoir Laurent Jaoui, extrêmement gêné, avouant s’être laissé abuser par ce fake et tenant à présenter ses plus plates excuses à l’ensemble du peuple lensois.
En tant qu’unique téléspectateur, l’honneur de la région est enfin sauf, à défaut de notre place en Ligue 1...

Nalbi.