lundi 23 avril 2007

Le Foot Anglais – Episode Ouane

Honni soit c’ti qui y’avait mal pensé !

Alors que notre fabuleuse L1 "Orange Canal+ Norauto Pitch" se targue d’avoir les meilleurs gardiens du Monde (ou comment justifier le ratio impressionnant de buts par match selon Mr ), l’autre grande nation célèbre pour ses goalkeepers vient de fêter ce weekend l’un de ses héros, en la personne de David « Calamity » James, ancien gardien des Reds (chaque grand club à sa page sombre...), aujourd'hui à Portsmouth.



Après David Seaman, le coiffeur fou frappe encore un gardien innocent


L’ex-n°1 anglais vient de réaliser ce dimanche son 142ème match sans but encaissé en gardant ses cages inviolées face aux redoutables attaquants d’Aston Villa (et John Carew), il bat ainsi le précédent record de "clean sheets" détenu par le non-moins célèbre (Jean-Louis) David Seaman. Mais si David James, terreur de ses propres surfaces, est principalement connu pour ses bourdes monumentales, il s’est récemment fait remarquer en déclarant vouloir diminuer le prix des places dans les stades en attribuant des salaires au mérite pour les joueurs. On est en droit de se demander ce que cela donnerait en France, car n’a-t-on pas là une solution que ne renierait pas Michel Hidalgo en personne pour redonner de l’entrain à la L1 ?



L'un des deux fut gardien international, attention, il y a un piège


Il reste cependant les inconvénients, car dans notre magnifique championnat, de nombreux joueurs seraient contraints de prendre un 2nd boulot afin d’éviter de rouler en 4L et de s’habiller chez Tati. On imagine déjà Daniel C, attaquant à mi-temps (et encore), animer baptêmes, bar mitzva et Hannouka dans le nord de la France, laissant le sud à Djibril C, DJ et contorsionniste pour enfants, ou encore Bernard M, parisien par intérim, engagé comme lanceur de cibles au Ball-trap de Boulogne et Mario Y, défenseur Freelance, chargé de rabattre les troupeaux de charolaises et exécuteur testamentaire à l’abattoir de Pau.

Heureusement (ou pas), la fédération préfère son championnat de l’offensive et ses gardiens de Haut-Niveau (les spectateurs de Lens-Le Mans confirmeront, ceux de Nantes-Sedan…) laissant le fun des rencontres viriles et des gardiens-surprises à la Premier League. Toutefois, on dénote quelques signes avant-coureurs qui permettent de garder un espoir, comme la sortie du Breton Pouplin face au "tir" de 50 mètres d'Achille "Rachid" Emana, qui n'est pas sans rapeller les grandes heures du football Britannique.



Facteurs de France, traversez la manche, une grande carrière vous attend!


Ch-Max.