jeudi 12 avril 2007

Les flatulens d'or de la Noël (petit rappel)

Lens, terre de contraste…(ça chie comme titre !)

Vous avez tous connu un jour ou l’autre une relation tumultueuse avec une femme (ou un homme si vous êtes une tapette) qui vous faisait passer du rire au larmes, du bonheur à la détresse, de la volupté aux cruelles rayures sur l’engin. Bref avec une emmerdeuse inconstante qui ne sait pas ce qu’elle veut. Il en est de même avec notre équipe du cœur, le Racing Club de Lens qui en cette première partie de saison nous aura autant désespéré qu’enchanté ! Il est plus confortable d’être supporter de Lyon qui gagne tout ou du PSG qui gagne que dalle, au moins on navigue dans les certitudes.

Back en août, le racing a fait une préparation moyenne et il doit intégrer deux jeunots dont on sait rien, Rasoir Boukari et Marco Ramos, de l’étincellante étoile castelroussine et surtout Greg Vignal:DD, le troubadour du ballon rond pour remplacer Benoit Assou Ekotto parti vendre ses talents chez les rosb…euh chez les Spurs.

Première rencontre de la Ligue1/Aulas/Orange/SFR/Pasquier/Vivendi, Lens reçoit Troyes et gagne péniblement 1-0, on se dit : « bon, c’est le début, soyons patients, la semaine prochaine on explose le Losc et voilà tout »…
Parce que, oui, dès la 2ème journée c’est le derby, la FlatuLens pas casual firm a mis sa tenue de fête pour célébrer l’événement et s’est déplacé en comité estival dans l’antre des lillois ! Belle démonstration en vérité, Lille nous plie 4-0 pale , notre côté gauche est littéralement humilié, déjà nombreux ceux sont réclament la tête de Marco Ramos, héros malheureux de ce désastre. La crise éclate, d’autant plus fort que le président Martel, qui est si bon, prend la décision de louer Bollaert aux dogues le temps de la ligue des champions ! Humilié et dépossédé de son pré-carré, le public lensois attend une réaction de ses joueurs. Elle n’arrivera pas, Lens concédera un triste match nul contre le promu lorientais. Semaine suivante, re-branlée, cette fois-ci chez nos amis stéphanois, un début de match calamiteux, Demont qui marque contre son camp le but gag de l’année :)) et Vignal qui nous gratifie d’un superbe lancé de confettis pendant un corner, ce soir là la France entière découvre les facéties de Greg, l’homme qui remplace le gaz hilarant dans les maisons de repos pour attaquants dépressifs. Dans leur parcage, les 1500 lensois présents replient leurs bâches (enfin pas le 12lensois et les Bollaert Boys) et partent sur le parking, façon de protester contre cette équipe de branquignoles, le score final 3-2 ne reflétant pas la misère footbalistique des sang et or….
C’est là que Gervais Martel, qui est si beau, prend une décision très heureuse, il prend sa R12 break et part sur les chemins de la Serbie, du côté de Belgrade, dans le quartier de Reprizdevolic il remarque un jeune cheval fou qui tacle seul des boîtes de conserves, en carton, car le fer est interdit en Serbie depuis l’intervention de l’OTAN en 1999, vous le savez tous ! Martel s’approche et demande : « quel est ton nom ? » et le jeune cheval fou de répondre : « oui ». Las, Martel lui donne le passeport de Grodzic et repart avec Nenad Kovacevic dans les bagages en lui expliquant que samedi c’est le derby minier contre Valenciennes et que le RCL doit impérativement gagner !:crazy:

Pari gagné, Nenad casse la baraque ce jour là, Bollaert découvre un récupérateur hors-pair, adepte du pressing sans relâche, du tacle viril mais correct et doté d’une très bonne vision de jeu, ce qui permet à Seydou Keita de monter d’un cran. Très belle victoire lensoise 3-0, Nenad ovationné à sa sortie, dans les vestiaires Francis Gillot demandera à Kovacevic s’il est satisfait des ses premières heures à Lens, « moi Nenad, toi tovaritch » répondra malicieusement notre Gattuso du Danube ! et là tout s’enchaîne, victoire impressionante 0-3 chez les excellents sochaliens, victoire contre Monaco, Lens passe de la 14ème à la 3 ème place, avant de perdre de justesse chez les pablo-coriaces nancéens (à chier, je sais… silent ), de caler contre l’OM, contre Sedan de la plus rageante des façons puisque après avoir mené 0-2…puis ça repart victoire 1-0 contre Auxerre, traditionnelle branlée infligée aux parisiens au Parc 1-3, 0-0 contre Rennes, victoire contre Nantes 2-0 qui sera pour Bollaert l’occasion de célébrer un nouveau chant qui le monde entier nous envie : « qu’est-ce que vous chaaaaaantez, et nous chaaaaantons Lens allez »…que d’émotions 88|….Puis match nul 1-1 au Mans, victoire éclatante 3-0 contre les girondins, et victoire 0-1 à Toulouse, but de Jemaa, l’homme des dernières minutes.

Côté européen, Lens se qualifie de justesse avec seulement 4 points, bref sans forcer ni briller, sauf contre Osasuna Pamplune, le reste étant assez terne, Gillot ne cachant pas son hostilité à cette qui coupe qu’il estime hors de portée les lensois et épuisante pour les joueurs…

Bref, voilà où on est aujourd’hui, Lens est deuxième avec 35 points, fort belle performance, 10 matches gagnés dont 4 à l’extérieur et 4 points devant Lille avant le derby du 13 janvier prochain…mais attention, certaines errances défensives et l’inconsistance de certains joueurs, Vignal en tête bien sur mais aussi, hélas Jussiê :no: qui malgré ses 4 buts est trop souvent transparent, laissent craindre des mauvaises séries et des calamités, notamment dans les « sommets ». Des arrivés au mercato sont envisagées, tout le monde pense à un arrière gauche pour remplacer Vignal. En attendant Nenad a envoyé par chronopost le passeport de Grodzic à un de ses amis de Belgrade, Milan Bisevac, spécialiste de la défense centrale et paraît-il fin tireur de coups-francs, l’autre travelo de lyonnais peut se faire du mouron… :XX" class="middle" border="0">
Voilà, les votes maintenant :

Le chibre d’or ( le meilleur joueur lensois)

C’est Nenad qui remporte le morceau, le roi du milieu a ébloui tout le monde par sa combativité et son esprit d’équipe, façon de remettre l’église au milieu du village et le cochon dans le maïs et comme il a dit lui même au président Martel, qui est si grand : « copain moi Bisevac trrrrrès bon foutbol, beaucoup bon joueurs serbes, il y a du monde aux Balkans ».
A noter la bonne deuxième place de Carrière et Aruna ex-aequo et la présence logique de cap’tain Seydou Keita sur le podium.

La stouquette d’or (le plus beau but lensois)

On se demande encore ce qui lui est passé par la tête ce soir là, Daniel Cousin, auteur d’un début de saison discret a mis une mi-temps à tout casser, face au PSG ! Cousin marque le plus beau but de cette première partie de saison, une frappe enroulée digne de Thierry Henry, le poulidor du foot mondial…

Le Puceau d’Or (le meilleur jeune lensois)

Choix compliqué, tant la politique de promotion des jeunes est incompréhensible au RCL, en témoigne le prêt du très prometteur Seidkhiter à Ajaccio, dans les limbes de la L2….et de Lacourt à Troyes…Enfin, Marco Ramos remporte le titre, malgré un premier match cauchemardesque, le portugaucher a remonté la pente et semble s’imposer par une activité courageuse et quelques montées intéressantes, à confirmer !

La demi-molle d’or (le plus mauvais lensois)

Bon, on va faire short, la nullité de Vignal ne fait plus aucun doute, erreur de casting, il ne devrait plus rester longtemps, enfin tout le monde le souhaite. tumefati

La Pogne d’or (la situation la plus rigolote des lensois)

Le choix a été difficile mais le titre récompense Yo Demont pour son splendide autogol contre Sainté ptdr , quand on pense que Christian Clavier passe des heures à trouver des gags, Yohan fait mieux en improvisant ! Vignal, encore lui, le talonne par son ridicule jeté de confettis, on se demande encore comment ses coéquipiers ne l’ont pas roué de coups ce jour là….

Enfin, la Note d’or (la note moyenne des lensois)

13,86 ! mais attention lensois à ne pas vous endormir sur vos lauriers, personne ici ne veut revivre le début d’annus horribilis qui caractérisa 2006….

Voilà, bonnes fesses de fin d’anus et en route pour de nouvelles aventures !

Messieurs, je vous salue !

Le brillantissime et subversif Waterzoi Pitt!